Autour de son roman À cheval sur le vent
Vendredi 24 janvier 2025 à 19 heures
Maison Louis Guilloux – 13 rue Lavoisier – St-Brieuc
Avec À cheval sur le vent, publié en 2024, Patrick Pécherot fait un pas de côté dans la collection Sur le fil des éditions Bruno Doucey qui publie des romans « où le destin d’un poète croise la grande Histoire ».
Hiver 1962, Sarcelles : Xavier Grall tape furieusement sur sa machine à écrire, enveloppé dans un nuage de fumée. Des mots voltigent autour de lui : salle de torture, embuscade, corps tuméfiés, pesanteur de la haine, gosse égorgé, rebelles, harkis, femme violée, peur au ventre, représailles… Il compile fiévreusement le cortège des mauvais souvenirs de la génération djebel, la sienne.
Ce qu’il a vu, lui, il n’en parlera pas. Des cauchemars le hantent. Pourquoi n’a-t-il pas suivi l’exemple d’Yvon, l’insoumis ? Pourquoi n’a-t-il pas déserté ? Comment effacer de sa mémoire la maison aux saules pleureurs ? Derrière le regard du poète breton, Patrick Pécherot laisse apercevoir avec pudeur et tendresse le désespoir et la rage étranglée des enfants de la guerre d’Algérie.
Né en 1953, à Courbevoie, Patrick Pécherot est l’auteur d’une douzaine de romans publiés pour la plupart chez Gallimard (Série noire ou collection Blanche) dont Pour tout bagage en 2022 qui trouve son excipit à Saint-Brieuc. Des romans empreints de mémoire sociale avec une « gueule d’atmosphère » faite de vies cabossées par petites et grande histoires. À cheval sur le vent figurait dans la sélection du prix Louis Guilloux 2024.
Télécharger le flyer