Rencontre avec Céline Righi

Autour de ses romans Berline et Les choses de la nuit
Vendredi 25 octobre 2024 à 19 heures.

            © Les éditions du Sonneur

Paru en avril 2022, Berline a pour narrateur Fernand, jeune mineur, piégé sous une berline (wagonet circulant dans les galeries), dans la mine, après un éboulement. La mort est là, suspendue, il se remémore sa vie « là-haut ». 

Cela se déroule dans les années 1960, dans le pays du fer et du charbon, on y devine le Pays-Haut lorrain. Les origines italiennes sont là, la dureté de la vie, les copains d’usine, les bals, les rencontres, la famille…

Un style lumineux, des mots justes pour une évocation à la fois réaliste et poétique de la vie des mineurs. Avec en filigrane l’espoir d’une renaissance.

Céline Righi publie son deuxième roman, Les choses de la nuit, en septembre 2024. Le narrateur, trompettiste à la renommée internationale, a connu des heures glorieuses jusqu’à une funeste soirée qui l’oblige à abandonner son instrument. 

Une nuit d’automne, roulant vers l’océan afin d’y fêter à sa manière son cinquantième anniversaire, il se repasse le film de son existence. Une vie sans musique en vaut-elle encore la peine ? Céline Righi, née en 1973 est petite fille de mineurs, originaire de Villerupt en Lorraine. Elle réside entre Strasbourg et sa maison en bois des Vosges. Elle a fait ses premiers pas dans l’enseignement en Bretagne. Chanteuse et parolière, elle a publié ses deux premiers romans en 2022 et 2024. Berline a obtenu plusieurs prix dont le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais.

Télécharger le flyer