L’excellent documentaire de Philippe Baron, programmé sur LCP le 14 juillet, est proposé en replay jusqu’au 27 août. L’occasion de voir ou revoir ce film dont le fil conducteur est le roman éponyme de Louis Guilloux publié en 1976.
Philippe Baron présente ainsi son film dans le livre La part d’ombre de la Libération / Dans les pas du soldat Guilloux récemment publié par Ar collection-Éditions :
« Le texte de Guilloux est le fil conducteur de mon film. Des extraits en sont dits par le comédien Arnaud Stéphan. Le récit de l’écrivain briochin déconstruit avec une grande finesse, par petites touches, le climat de violence de la Libération et les mécanismes d’un racisme structurel au cœur d’une armée tellement sûre d’être du bon côté. Le film permet de mettre des noms, des visages, des lieux et des paysages sur les drames évoqués de façon anonyme par Guilloux. Il confronte le livre aux souvenirs des derniers témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments, aux mots des descendants de victimes soulagés de sortir de longues décennies de paroles empêchées. Il interroge les refoulements du récit historique. »
Le film est programmé le 14 juillet à 17h30 ainsi que le 16 juillet à 0h30.
Il est proposé en replay sur le site de LCP jusqu’au 27 août 2024.