Mort de l’historien Jean-Pierre Rioux

Membre des Amis de Louis Guilloux, l’historien est mort le 6 décembre 2024 à l’âge de 85 ans.

Jean-Pierre Rioux en 2012 – © Claude Truong-Ngoc

Historien de la France contemporaine, Jean-Pierre Rioux était un adhérent fidèle de notre association aux travaux de laquelle il a contribué à plusieurs reprises.

Sa dernière intervention à Saint-Brieuc a eu lieu le 14 février 2020 dans la salle du Conseil dans le cadre des rencontres organisées autour de la thématique de La Maison du peuple. Il ouvrait sa conférence par ces mots :

L’auteur de La Maison du peuple et du Sang noir a souvent dénoncé, on le sait, les imposteurs qui ont trahi le mot « peuple » au XXe siècle. Mais il n’a jamais prétendu ne pas être l’enfant d’un temps populaire, celui de l’après « 89 » et de l’avant « 14 », celui des hussards noirs de l’Instruction publique, de Michelet, Hugo ou Erckmann-Chatrian, de Proudhon, Vallès ou Jaurès, celui des beaux discours et des barricades, des défilés en pantalon rouge et des bals du 14 Juillet ; celui où, prometteuse, parfois « flottait une bannière rouge, portant l’inscription Les Enfants du Peuple ». C’est cet héritage qu’il s’agit de cerner.

Quinze ans plus tôt, en octobre 2005, Jean-Pierre Rioux était un des intervenants du colloque organisé par la Société sur Louis Guilloux et le voyage. Il avait porté son regard d’historien sur Louis Guilloux voyageur de son siècle. Il avait à cette occasion développé toute l’importance qu’il accordait aux regards croisés de l’histoire et de la littérature. Il déclarait ainsi en évoquant Le Sang noir :

Guilloux ne sera vraisemblablement introduit pleinement dans l’historiographie de 14-18 qu’au prix d’une de ces collaborations étroites entre littéraires et historiens qui ont déjà donné tant d’élan à l’histoire des conflits contemporains et que nous relançons si opportunément ici, à Saint-Brieuc.

En salut à ce départ qui nous attriste, la Société des amis de Louis Guilloux vous propose de découvrir ou relire les deux publications qui ont fait suite à ces communications (respectivement : Actes du colloque « Louis Guilloux et le voyage », 2006 ; Confrontations n° 33, 2020).