Cette table ronde était coorganisée par la Compagnie du Rhapsode, la Villa Carmélie et la Société des Amis de Louis Guilloux le 4 novembre 2024.
Frédéric Grosche, directeur artistique de la compagnie Rhapsode, a adapté et mis en scène Ulysse, un des quatre longs poèmes écrits par Benjamin Fondane. Trois représentations programmées les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 novembre 2024 à 20h au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc.
Autour du spectacle, plusieurs rencontres dont une table-ronde, le 4 novembre à 18h30 à la Maison Carmélie de Saint-Brieuc, autour de la relation Jean Grenier-Benjamin Fondane, avec la participation de Toby Garfitt et de Serge Nicolas. Les liens d’amitié intellectuelle entre Jean Grenier et Louis Guilloux ont conduit la Société des amis de Louis Guilloux à s’associer à l’organisation de cette table-ronde.
En 1945, paraît à la NRF sous la direction de Jean Grenier un ouvrage collectif consacré à l’Existence qui réunit notamment les contributions philosophiques de Albert Camus, Jean Grenier et Benjamin Fondane. Cette table ronde se proposait de revenir sur ce projet de publication pour évoquer en particulier la relation humaine et intellectuelle de Jean Grenier et Benjamin Fondane et à travers elle recomposer une partie du paysage intellectuel de l’occupation durant laquelle différentes conceptions de l’existence se sont développées et affrontées. Un échange ponctué de lectures d’écrits de ces deux auteurs par les élèves de théâtre du Conservatoire de Saint-Brieuc.
Toby Garfitt, membre de la Société des amis de Louis Guilloux, avait fait une communication remarquée sur Louis Guilloux et Jean Grenier lors des rencontres Louis Guilloux « Des amis, des compagnons au cœur de la création littéraire » en octobre 2012. A cette occasion, nous vous proposons de la lire ou la relire.
Pour en savoir plus :
Présentation de la création d’Ulysse sur le site de la compagnie Rhapsode.
Présentation de Benjamin Fondane sur le site de la Société d’études Benjamin Fondane.
De gauche à droite sur la vue d’ensemble : Frédéric Grosche, Serge Nicolas, Toby Garfitt, Paul Recoursé.
Sur les photos 4 à 6, les élèves du Conservatoire de Saint-Brieuc lisent des textes de Jean Grenier et Benjamin Fondane.
© Société des amis de Louis Guilloux