Confrontations n° 32

Dans ce numéro de Confrontations, publié par la Société des amis de Louis Guilloux en juin 2020, la figure de la marche dans l’œuvre de Louis Guilloux par Christian Cavalli, l’amitié entre Louis Guilloux et Mohammed Dib par Ali Chibani, la présentation et des bonnes feuilles de la traduction en gallo de La Maison du peuple, Louis Guilloux à Apostrophes sur Camus et Mauriac le 27 novembre 1978 par Olivier Macaux, un hommage à Jean Daniel par Anne-Marie Le Bail, et quelques autres contributions.

Présentation

Est-ce vraiment rendre service à l’écrivain Louis Guilloux que de présenter Le Sang noir comme chef-d’œuvre ? Ou encore à la question qui nous est souvent posée : « Par quoi commencer quand on veut lire du Guilloux ? « , de répondre La Maison du peuple ou Compagnons. En acceptant de jouer le jeu des « conseilleurs », nous nous privons nous-mêmes de penser l’ensemble de l’œuvre de Louis Guilloux et de donner un avis éclairé et éclairant sur ce qui fait la cohérence de sa vie d’écrivain.

En revanche, comme le fait Christian Cavalli, extraire de plusieurs romans, et pas seulement de quelques-uns, une constante comme la figure de la marche et plus généralement des déplacements, c’est montrer que tous les livres de Guilloux méritent d’être lus, sans distinction de renommée.

Tout comme parler de l’amitié avec Mohammed Dib, comme le fait ici Ali Chibani, est, une fois encore, souligner la constante de la valeur d’amitié dans la vie de l’auteur. Nous n’avions donc pas fait le tour de la question lors de notre pourtant si bon colloque de 2012 Des amis, des compagnons au cœur de la création littéraire.

Un autre invariant de l’œuvre et de la vie de Guilloux est l’attachement et la fidélité à sa Bretagne natale. Le lecteur trouvera dans ce numéro de Confrontations un aspect encore trop peu souligné dans son œuvre : l’attention portée aux langues de sa « province », à savoir les langues régionales que sont le breton et le gallo. Pour vous mettre en appétit, quelques « bonnes feuilles » de la traduction en gallo de La Maison du peuple vous sont donc présentées.

Pour avoir une vue d’ensemble sur la vie et l’œuvre de Louis Guilloux, il est désormais utile de consulter les pages Wikipédia entièrement renouvelées à l’initiative de Frédérick Laurent et sous la houlette de Valérie Poussard et Olivier Macaux. Plusieurs amis de notre Société y ont d’ailleurs contribué. Autre bonne nouvelle : notre association est désormais liée à la mairie de Saint-Brieuc par une convention de gestion et d’animation de La Maison Louis Guilloux.

Olivier Macaux propose une retranscription d’une émission d’Apostrophes à laquelle a participé Louis Guilloux en novembre 1978 sur Camus et Mauriac. Guilloux y évoque son amitié et son admiration pour Camus. Il ne manque pas d’attaquer violemment Herbert Lottman qui venait de publier une biographie de l’auteur de La Peste.

N’oublions pas Renée Guilloux dont le nom vient d’être donné à la médiathèque d’Étables-sur-Mer. Merci à son petit-fils Frédérick Laurent d’avoir bien voulu nous permettre de publier le propos qu’il a tenu lors de la cérémonie de parrainage.

Ce numéro de Confrontations rend aussi hommage à l’ami disparu, Jean Daniel.

Confinement oblige, nous avons dû reporter toutes nos initiatives programmées d’avril à juin à des dates que nous espérons bientôt pouvoir annoncer. Le « préconfinement » a été marqué par notre présence au Salon du livre des Bretons de Paris en la mairie du 14e arrondissement (exposition des travaux de notre atelier d’écriture en collaboration avec les graveurs de l’Association des Amis de l’école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc, conférence « Avez-vous lu Louis Guilloux ? »). Pendant le confinement, notre atelier d’écriture s’est poursuivi en formule « télétravail ». Il en est question plus en détail dans ce numéro 32.

Alors qu’un recueil de seize nouvelles primées dans le cadre de notre Prix Louis Guilloux des Jeunes vient tout juste de sortir des presses, nous en publions ici deux d’entre elles.

Paul Recoursé 

Sommaire

p. 5 – Le mot du président, par Paul Recoursé

p. 7 – L’œuvre en marche, par Christian Cavalli

p. 25 – Louis Guilloux et Mohammed Dib, par Ali Chibani

p. 33 – La traduction en gallo de La Maison du peuple et deux « bonnes feuilles » : chapitres 1 et 38, par Paul Recoursé

p. 43 – Louis Guilloux à Apostrophes, le 27 novembre 1978, par Olivier Macaux

p. 57 – Bibliothèque Renée Guilloux, par Frédérick Laurent

p. 63 – Jean Daniel et Louis Guilloux, par Anne-Marie Le Bail

p. 67 – Atelier d’écriture confiné, par Vonig Le Goïc

p. 69 – C’était au programme : la Société des Amis de Louis Guilloux à Paris, par Vonig Le Goïc

p. 72 – Actualité du Prix Louis Guilloux des Jeunes, par Yann Le Guiet

p. 74 – Deux nouvelles du recueil publié : 2014 – Carré Rouge de Christophe Guilloux ; 2019 – Équations d’Eurydice Costopoulou

 


Vous pouvez acquérir ce numéro 32 au prix de 15 € (comprenant 5 € de frais d’expédition) en le commandant accompagné d’un chèque à la

Société des amis de Louis Guilloux
Bibliothèque André Malraux
44 rue du 71e RI
22000 SAINT-BRIEUC

Vous pouvez également acheter ce numéro 32 de Confrontations en ligne

  

Confrontations est également en vente à La Nouvelle librairie et à Bojangles café-librairie à Saint-Brieuc.