Exils, exilés

Actes des rencontres Louis Guilloux
Saint-Brieuc – 15 et 16 octobre 2016

En organisant en 2016 des Rencontres sur le thème « Exils, exilés », les Amis de Louis Guilloux ont fait le choix d’une approche qui fait écho aux interrogations du monde contemporain : le sort fait aux réfugiés.

C’est que Louis Guilloux, s’il n’a jamais participé à la vie politique partisane, n’a cessé dans son œuvre et par son action d’être solidaire de ceux que l’Histoire place à la marge : les réfugiés, les déplacés, les apatrides. Ils prennent place dans ses notes, dans ses romans, retrouvent voix et visage. Ce sont les exilés de la période 14-18, les réfugiés espagnols dans les années 30, les sans-patrie des années 50, les soldats noirs, exilés à l’intérieur même de l’armée américaine. Il est l’un des rares écrivains de l’après-guerre à être hanté, à ce point, par des personnages récurrents confrontés à la souffrance de l’exil. La présence obsessionnelle des réfugiés espagnols dans Le Jeu de patience, dans Salido ou Labyrinthe se lit comme une protestation contre le silence autour du régime franquiste après la victoire sur le nazisme.

Mais Louis Guilloux ne s’enferme pas dans un romanesque de la déploration. En même temps qu’il crée ces fictions, il veut agir. Il sait que les frontières que l’on veut définitives créent de l’exclusion. Or Guilloux a très tôt privilégié une approche cosmopolite de la culture. Ses Carnets montrent à l’œuvre un citoyen du monde.

D’où les engagements, moins connus sans doute, posés à partir de 1945 : promouvoir une autre société, à travers la Société européenne de la culture, accepter une mission du Haut-commissariat pour les réfugiés auprès des sans-patrie d’Europe centrale, défendre la culture pour tous, instaurer, comme Camus, une Europe des esprits qui récuse la division en deux blocs.

Rêverie utopique, activisme désordonné, diront certains. Peut-être, mais fidélité aux exigences premières. Et, avec le recul, pourrait-on dire, anticipation sur les grands enjeux de notre époque contemporaine.

Les actes des rencontres ont été édités par l’association. Ils restent disponibles auprès d’elle. L’ouvrage est accompagné d’un CD comportant l’enregistrement des conférences ainsi que de la table ronde qui n’a pas fait l’objet d’une transcription.


Table des matières

  • Présentation, par Paul Recoursé
  • Arnaud Flici – Louis Guilloux et l’exil : quelques angles morts
  • Agnès Spiquel – Victor Hugo : l’exil comme expérience constitutive
  • Alexis Nuselovici (Nouss) – De l’exiliance et de la patience
  • Isabelle Le Boulanger – L’exil espagnol en Bretagne et Louis Guilloux
  • Christian Cavalli – Pablo, valet de cœur du Jeu de patience
  • Stéphanie Balembois – Consentir… si c’était possible
  • Yannick Pelletier – Louis Guilloux. Le grand déménagement
  • Ricardo Montserrat – Itinéraire d’un fils de rouge
  • Alexandra Vasic – Lutter contre l’exclusion : le combat de Louis Guilloux en faveur de la culture
  • Pascal Dauvin – Continuités et discontinuités humanitaires, Louis Guilloux et les réfugiés dans ses Carnets

Voir aussi l’album photos des rencontres

Vous pouvez acquérir cet ouvrage au prix de 15 € (comprenant 5 € de frais d’expédition) en le commandant accompagné d’un chèque à la

Société des amis de Louis Guilloux
Bibliothèque André Malraux
44 rue du 71e RI
22000 SAINT-BRIEUC

Vous pouvez également l’acheter en ligne