La cérémonie de remise des prix a eu lieu
le samedi 5 juin 2021 à la Maison Louis Guilloux.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le samedi 5 juin 2021, comme prévu, dans le respect le plus strict du protocole sanitaire c’est à dire, en trois épisodes suivant les catégories des participants primés lycées, collèges, individuels ou collectifs, en présence du président de la Société des amis de Louis Guilloux, Paul Recoursé, de la présidente du concours 2021, l’écrivaine et poète Mérédith Le Dez, et de quelques membres de l’association et des jurys.
Paul Recoursé accueillant successivement, en présence des journalistes de Ouest-France et du Télégramme :
– les élus des trois collectivités contribuant chacune au soutien financier de l’action : La Ville de Saint-Brieuc en la présence de Monsieur Romain Rollant, le Conseil départemental des Côtes d’Armor représenté par Monsieur Thierry Simelière et la Région Bretagne représentée par Madame Gaëlle Nique.
– les jeunes primés, leurs chefs d’établissement, leurs professeurs, et leurs familles, toujours dans le respect du protocole sanitaire.
Après chaque remise, les élus, les jeunes lauréats, les équipes enseignantes présentes se sont rendus chacun dans le bureau de l’écrivain, dans ce cabinet de travail en l’état, pour livrer à la caméra leurs impressions.
Irina Kjelsen, lauréate du prix étranger, avait envoyé le petit texte qui suit pour la cérémonie :
« Je suis vraiment honorée d’avoir reçu ce prix. L’histoire de Louis Guilloux m’a interpelée, car je ne comprenais pas pourquoi il voulait résilier sa bourse et abandonner ainsi l’opportunité de monter dans l’échelle sociale. J’ai donc cherché dans ma nouvelle à donner une raison à ce refus, en écrivant une histoire parallèle qui soit historiquement plausible. Je trouve que cette histoire est intemporelle et les idées de Louis Guilloux sont sûrement les mêmes que celles de beaucoup d’autres jeunes, à son époque comme à la nôtre. J’ai beaucoup appris en écrivant cette nouvelle, grâce à toutes les recherches que j’ai effectuées, mais aussi grâce aux réflexions que j’ai faites sur la société et la jeunesse. J’espère que je peux, comme Louis Guilloux, vous inciter à faire de même et je vous souhaite donc une bonne lecture et un très bel été. »