Ce numéro de Confrontations, publié par la Société des amis de Louis Guilloux en février 2022, publie notamment Pas moi, une nouvelle de Louis Guilloux parue en 1946 dans la revue Les étoiles.
Présentation
Nouveau regard sur La maison du peuple proposé par les anthropologues Noël Barbe et Nayeli Palomo en séjour de recherche à Saint-Brieuc, nous invitant à une lecture renouvelée du premier roman publié de Louis Guilloux.
Redécouverte dans les archives du Fonds Louis Guilloux de la nouvelle Pas moi après un travail d’enquête à Caulnes de l’historien Jimmy Tual.
Que ces nouveaux contributeurs à Confrontations soient particulièrement remerciés pour l’intérêt qu’ils portent à l’œuvre de Louis Guilloux.
Autre compte-rendu d’un travail de recherche : l’historien Alain Prigent nous parle des relations de coopération scripturale de Guilloux avec la militante Madeleine Marzin. À cette occasion, il nous est proposé un nouvel éclairage sur le chantier de l’écriture du Jeu de patience et des Batailles perdues. Gageons que ces travaux intéresseront bien au-delà des spécialistes.
Le texte de notre ami Edmond Hervé complète avec bonheur ces trois propos passionnants : lui aussi contient son lot de belles révélations[1].
Ajoutons à cela quelques échos de nos soirées-rencontres à la Maison de l’écrivain, la présentation du sujet de notre concours d’écriture 2022, et nous tenons là à n’en pas douter un Confrontations numéro 34 « d’un excellent niveau[2] ».
Paul RECOURSÉ
Sommaire
p. 5 – Le mot du président, par Paul Recoursé
p. 7 – La Maison du peuple ou De la forme politique d’une ville, par Noël Barbe et Nayeli Palomo
p. 29 – Pas moi : Sur les traces d’une nouvelle oubliée de Louis Guilloux, par Jimmy Tual
p. 45 – Pas moi (1946) Louis Guilloux : Texte publié dans la revue Les étoiles et retranscrit par Jimmy Tual
p. 53 – Un lecteur engagé, par Edmond Hervé
p. 59 – Pain noir : Un livre jamais publié, Portrait de Madeleine Marzin, par Alain Prigent
p. 65 – Notes d’ambiance
p. 72 – Programmation des activités du premier semestre 2022
p. 78 – Prix Louis Guilloux des Jeunes 2022
[1] Nous le publions avec l’aimable autorisation de l’auteur ainsi que de celle des organisateurs du Colloque de Rennes 2 : Louis Guilloux, la lecture à l’œuvre.
[2] Appréciation transmise à la Société des Amis par le CNL au sujet de la revue Confrontations.
Vous pouvez acquérir ce numéro 34 au prix de 20 € (comprenant 5 € de frais d’expédition) en le commandant accompagné d’un chèque à la
Société des amis de Louis Guilloux
Bibliothèque André Malraux
44 rue du 71e RI
22000 SAINT-BRIEUC
Vous pouvez également acheter ce numéro 34 de Confrontations en ligne
Confrontations est également en vente à La Nouvelle librairie et à Bojangles café-librairie à Saint-Brieuc.